Un nouvel ordinateur pour les Restos du cœur de Quimperlé

19 janvier 2022

La section quimperloise des Restos du cœur a reçu un ordinateur, mardi 18 janvier, offert par le Département du Finistère. L’outil est indispensable, tant pour les bénévoles que pour les bénéficiaires.

Comme les 17 autres centres du Finistère, la section quimperloise des Restos du cœur s’est vue offrir, mardi 18 janvier, un nouvel ordinateur, par le Département du Finistère. Il a été remis à Marie-Françoise Langlais, responsabe des Restos du cœur de Quimperlé par Raymond Messager, vice-président du Conseil départemental. « Cette opération a débuté le 15 novembre, à l’issue d’une rencontre avec Maël de Calan, président du Conseil départemental. Il nous a demandé d’exprimer nos besoins et, en l’espace de quinze jours, l’opération a été décidée et mise en place », détaille Loïc Spagnol, président des Restos du cœur du Finistère.

Un outil indispensable

Ce don réjouit les bénévoles qui n’avaient qu’un ordinateur désuet. « Il servira pour la gestion des stocks, l’organisation des 28 bénévoles et le suivi des 220 familles que nous aidons chaque semaine. Mais il aura aussi une mission d’inclusion au numérique pour les personnes qui n’ont pas accès à internet », explique Marie-Françoise Langlais, qui prépare aussi le futur déménagement du local vers le site du Coat-Kaër, où l’association bénéficiera de 300 m2 d’espace. « Ça ouvrira des possibilités puisqu’on aura des douches, une cafétéria… Et nous pourrons donner des cours de cuisine ».

En ce moment, nous avons chaque semaine entre trois et quatre nouvelles inscriptions.

Marie-Françoise LANGLAIS

Toujours plus de bénéficiaires

En temps de covid, l’association a constaté une hausse du nombre de personnes dans le besoin. « Nous avons atteint 250 familles aidées, l’été dernier. En ce moment, nous avons chaque semaine entre trois et quatre nouvelles inscriptions », détaille Marie-Françoise Langlais. Loïc Spagnol souligne que sur les 350 000 Bretons vivant sous le seuil de pauvreté, seuls 40 % se font aider. Il a l’idée de « créer un Resto du cœur ambulant allant à la rencontre des gens, notamment pour les familles rurales du centre-Finistère ».

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 18 JANVIER 2022