Restos du Cœur : les nouveautés de la campagne d‘hiver à Carhaix

5 décembre 2022

Toutes les associations caritatives le constatent : le contexte est compliqué avec un nombre croissant de bénéficiaires, lié notamment à la flambée des prix.

Une campagne d’été plus intense

263 familles, soit 560 personnes ont été accueillies pendant la campagne d’été. « C’est plus que les années précédentes », constatent Marie Magdeleine Guillou et Irène Quéau, deux responsables de l’association, qui, entre mars et novembre 2022 a servi plus de 46 200 repas. De quoi augurer d’une campagne hiver rude. « Avec plus de 130 familles actuellement inscrites, la campagne d’hiver est, pour l’heure, conforme à nos prévisions », soulignent les deux femmes.

La moitié des bénéficiaires sont des personnes seules

Si les familles monoparentales sont toujours aussi nombreuses à frapper à la porte des Restos, l’association accueille plus de personnes seules qu’autrefois, à tel point qu’elles représentent 50 % des bénéficiaires. Davantage de retraités se tournent aussi vers les Restos.

De nouveaux barèmes

« Face au nombre croissant de demandeurs, lié notamment à la flambée des prix, les Restos du Cœur ont modifié leurs barèmes en tenant compte du reste à vivre une fois déduit le montant des charges (eau, électricité, chauffage) et de la taxe foncière », indiquent Marie Magdeleine Guillou et Irène Quéau.

De nouveaux horaires de distribution

Autre nouveauté : afin de coller davantage à la demande des familles accueillies et aux horaires de la ramasse, de nouveaux créneaux de distribution de repas ont été mis en place. Les bénéficiaires sont désormais accueillis le lundi, de 13 h 45 à 18 h, et le mardi, de 10 h à 12 h, au local de la rue Henri-Leclerc, à Carhaix. « Afin de réduire les coûts de déplacement, il est possible de recevoir des repas pour deux semaines », font savoir les deux responsables.

Un 2e rendez-vous pour les nouveaux inscrits

« Un mois après leur inscription, les Restos proposent un second rendez-vous aux nouveaux inscrits, poursuivent Marie Magdeleine Guillou et Irène Quéau. Cela s’appelle l’aide à la personne. L’objectif est de faire le point sur leur situation, afin de voir de quelles aides ils peuvent bénéficier, vers quelles structures ils peuvent se tourner ». Rue Henri-Leclerc, en plus d’une aide alimentaire, ils peuvent aussi rencontrer des conseillers du Greta, de l’Alecob, de la Caisse primaire d’assurance maladie. « Une coiffeuse vient également toutes les deux semaines », précise Marie-Magdeleine Guillou.

Une direction collégiale

Marie-Magdeleine Guillou est désormais entourée d’Irène Quéau, de Gisèle Le Bihan et d’André Lucas à la tête de l’association caritative, qui rassemble, sous sa bannière, une cinquantaine de bénévoles, chargés de la réception des marchandises provenant de l’entrepôt départemental, de la ramasse dans les grandes surfaces du secteur, du tri et la mise en rayon des produits sans oublier bien sûr l’accueil des bénéficiaires et de la distribution des repas. « Six nouveaux volontaires nous ont rejoints depuis la rentrée. C’est une bonne nouvelle car l’association a toujours besoin de bras », ajoute Marie-Magdeleine Guillou.

Un camion itinérant à partir de janvier

À partir de janvier 2023, un camion épicerie itinérant sillonnera les communes des zones « blanches », celles éloignées des centres de distribution comme le secteur des monts d’Arrée, font savoir les deux responsables de l’association carhaisienne. Objectif : toucher cette partie de la population qui ne vient pas aux Restos faute de moyen de déplacement ou parce que la flambée du prix de l‘essence bloque ce déplacement.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 2 DECEMBRE 2022