Quand compétences et énergies se réunissent pour venir en aide aux Restos

31 août 2023

Deux centres des Restos du Cœur du Finistère : Quimper et le centre itinérant avaient un problème important de stockage. Quimper manquait de place et le camion du tout nouveau centre itinérant ne disposait d’aucune zone de stockage. La solution d’utiliser des cellules de froid de camions frigorifiques a été trouvée par Michel, bénévole Référent Parc des Restos du Cœur du Finistère.

Deux cellules frigorifiques de camion pour servir de stockage ont été fournies par la société Morvan Viandes de Ploudaniel. Il fallait ensuite acheminer et installer ces deux cellules de 10 mètres de long pour Châteaulin et de 6,5 mètres pour Quimper vers leur destination finale.

Yves Michel, ancien bénévole aux Restos du Cœur à l’entrepôt de Milizac, accompagné de Dominique et de Michel a mis toute sa compétence et son énergie au service de la logistique de cette installation très complexe. L’entreprise Rannoux transporteur a prêté un camion – remorque de 38 tonnes équipé d’un bras hydraulique pour la livraison de la cellule destinée au centre itinérant et basé à Châteaulin.

La livraison et l’installation s’avéraient plus ardues pour Quimper. Il fallait déboulonner la cellule, pour la dissocier du châssis du camion, une opération complexe.  Une fois cette opération réalisée gratuitement par la concession poids lourds Renault Kertrucks, il fallait retirer la cellule, la surélever et la poser sur l’espace désigné et ceci à l’aide d’une grue. Pour des questions de sécurité Michel a pris la décision de faire appel à la société de manutention Armor Transports, son matériel, sa réactivité et son expertise ont permis de réaliser avec succès cette opération délicate. La société Carrier qui assure l’entretien et la maintenance des groupes frigoriques réalisera le branchement électrique de ces deux cellules.

Remerciements

Les Restos du Cœur du Finistère remercient les entreprises : Morvan Viandes de Ploudaniel, Les Transports Rannoux de Plouneour Menez, Renault Karetrucks de Brest, Armor Transports de Quimper et la société Carrier, d’avoir mis au service des Restos du Cœur du Finistère leur matériel et la compétence de leurs équipes.

Et un remerciement particulier pour Yves Michel d’avoir réalisé cette opération complexe.