Morlaix. Aux Restos du cœur, une cinquantaine de bénévoles pour accueillir 420 familles

20 janvier 2022

La sous-préfète de Morlaix (Finistère) s’est rendue, ce mardi 18 janvier 2022, au centre des Restos du cœur morlaisien. Cette année, ce dernier accueille environ 420 familles bénéficiaires de l’aide alimentaire, grâce au travail de 54 bénévoles. Avant la crise du Covid-19, ils étaient plus de 70 bénévoles.

Élisabeth Sévenier-Muller, sous-préfète de Morlaix (Finistère), était en « visite de soutien » au centre morlaisien des Restos du cœur, ce mardi 18 janvier 2022. Aux bénévoles, elle a dit être venue « [s] e présenter, voir votre fonctionnement, pour soutenir vos actions ».

Ce jour, comme tous les mardis et les vendredis, c’est le jour de la distribution de l’aide alimentaire. Les bénéficiaires ont pu repartir avec des paniers remplis de plain, de yaourts ou encore de fruits frais.

Beaucoup de familles monoparentales, moins de familles nombreuses

« On n’a jamais été aussi haut en nombre de bénéficiaires », souligne Jean-François Naizet, un des responsables du centre. Son collègue, Patrice Cadou, abonde : « Aujourd’hui, on a beaucoup de familles monoparentales qui viennent nous voir, et moins de grandes familles. »

Ils estiment venir en aide à environ 420 familles, venant de 31 communes autour de Morlaix et grâce au travail de 54 bénévoles, cette année. « Contre 72 avant la crise du Covid-19 », regrette Patrice Cadou.

En dehors de l’aide alimentaire, le centre de Morlaix propose désormais un espace dédié aux bébés de moins de 18 mois, où l’on peut trouver des vêtements, des couches, de la nourriture spécifique. Un salon de coiffure (ouvert le lundi et le jeudi après-midi) ainsi qu’un vestiaire (le jeudi après-midi) sont également proposés.

ORIGINE : OUEST FRANCE DU 18 JANVIER 2022