Les Restos du cœur veulent lancer un camion-épicerie dans le Finistère

16 février 2022

Réunis jeudi 10 février à Quimper, à l’occasion du don d’un ordinateur (de gauche à droite), Hervé Chuiton, responsable des Restos du cœur quimpérois ; Matthieu Stervinou, adjoint aux solidarités à la mairie de Quimper et membre de la commission d’action sociale du Département ; Raymond Messager, délégué à la ruralité ; Loïc Spagnol, responsable départemental des Restos du cœur ; et Alain Le Grand, vice-président du Département, délégué aux ressources humaines et au dialogue social.

« Ou bien les gens n’osent pas dire qu’ils ont recours à des associations comme la nôtre ou bien ils ont des impossibilités de transport pour se déplacer jusqu’à l’un ou l’autre des 19 Restos du cœur finistériens », estime Loïc Spagnol, responsable départemental de l’association humanitaire (*) née voici un peu plus de 36 ans.

Alors, les bénévoles travaillent à la mise en place d’un camion-épicerie appelé à se rendre dans différentes « zones blanches » identifiées dans le Finistère. L’objectif est de le faire rouler avant la fin de cette année.

« La précarité en zone rurale est probablement encore plus invisible qu’en milieu urbain. Dans leur mission, les Restos veulent aller vers les gens qui sont souvent confrontés à une forme lourde d’isolement », commente le responsable des Restos du cœur « Il nous faut trouver un fourgon adapté et réfléchir au financement du carburant », ajoute-t-il en lançant un appel du pied au Département.

Collectivité territoriale justement représentée, ce jeudi 10 février dans les locaux des Restos du cœur quimpérois, par Alain Le Grand, délégué aux ressources humaines et au dialogue social, et par Raymond Messager, délégué à la ruralité. Les deux vice-présidents étaient venus remettre la 19e et dernière station informatique aux Restos du cœur, à la suite du renouvellement du parc du conseil départemental.

* En 1985 en France, 8,5 millions de repas ont été distribués à l’occasion de la toute première campagne des Restos. 142 millions de repas ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies en 2020-21, selon l’association.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 14 FEVRIER 2022.