Les Restos du cœur de Landivisiau lancent la 37e campagne, mardi 23 novembre

23 novembre 2021

« Lors du lancement des Restos du Cœur en 1985, Coluche ne pouvait pas imaginer que 36 ans plus tard, nous serions toujours sur le pont… », lance André Rannou, responsable de l’antenne locale, jeudi 18 novembre, avant le lancement de la 37e campagne, prévue ce mardi 23 novembre 2021.

Comment évolue l’activité du Centre depuis votre déménagement ?

Depuis notre arrivée au Canik le 12 février, la vie des Restos de Landi a totalement changé. Désormais, nous pouvons assurer une distribution accompagnée et personnalisée, avec la possibilité de choisir ce qui est en rayon, tout en respectant les gestes barrières compte tenu de la situation sanitaire. Durant l’été, nous avons constaté une augmentation des besoins avec une évolution du profil des familles accueillies. On a dépassé les 300 familles inscrites ; 650 personnes ont des droits. Depuis janvier, nous avons distribué plus de 115 000 équivalents-repas (108 000 en 2020). Les grandes familles sont en diminution mais de plus en plus de familles monoparentales avec un ou deux enfants fréquentent les Restos. À noter un signe positif : quelques familles ayant trouvé du travail n’ont plus besoin de recourir à nos services.

Qu’en est-il de votre approvisionnement en denrées ?

Une chance pour les Restos, Landivisiau se trouve dans la zone légumière du Léon, dotée de nombreuses entreprises agroalimentaires. Grâce aux entrepôts, aux expéditeurs et aux entreprises de transformation de la région, nous recevons des dons d’invendus, sans oublier les agriculteurs et les jardiniers qui nous font bénéficier de leurs surplus. L’aménagement de nos nouveaux locaux, nous permet de recevoir toutes les denrées proposées et de les mutualiser au niveau du département lorsqu’elles dépassent nos capacités de distribution.

Et les bénévoles dans tout cela ?

Tout ceci ne peut se faire grâce à l’implication de l’équipe de 40 bénévoles qui s’investit sans compter dans la manutention, la répartition, le tri et la distribution des denrées. Des nouveaux sont venus étoffer les rangs ces derniers temps ainsi que des stagiaires que nous sommes habilités à recevoir.

Pratique

Inscriptions pour la campagne qui démarre ce mardi 23 novembre, se poursuivent au 2, allée du Canik, à Landivisiau, tous les mardis et vendredis, de 9 h à 11 h, sans rendez-vous préalable. Toute personne dans la difficulté peut se présenter dans ces créneaux horaires ou appeler le 09 62 56 88 89.

origine : LE TELEGRAMME DU 22/11/2021