Les Restos du cœur de Douarnenez abordent une campagne d’hiver délicate

14 novembre 2022

De plus en plus de bénéficiaires mais des produits plus difficiles à trouver : les Restos du cœur de Douarnenez abordent la campagne d’hiver dans l’incertitude.

Au début des années 2010, environ 150 familles étaient bénéficiaires des Restos du cœur à Douarnenez. Elles seront probablement le double à compter du 22 novembre prochain, pour le lancement de la campagne d’hiver d’aide alimentaire. « Nous avons enregistré 217 familles pour la période d’été, on peut estimer sans mal que ce nombre va progresser jusqu’à 250 voire 300 », estime Yvette Nouy, la responsable de l’antenne douarneniste.

L’activité est déjà forte, dans le local du boulevard de la France Libre, avec un passage de plus de 75 personnes mardi matin, par exemple.

Une baisse des dons

Les bénévoles doivent faire face à une hausse du nombre de bénéficiaires, tout en ayant de moins en moins de produits disponibles. C’est la réalité de l’époque, dans un contexte tendu : les entreprises de l’agroalimentaire et les magasins font moins de dons. Et l’entrepôt des Restos à Châteaulin est moins fourni. « De même, quand notre équipe effectue la « ramasse » des invendus dans les commerces, le résultat est bien moindre, ce n’est plus pareil », déplore Gisèle Perrot, l’adjointe d’Yvette Nouy. Elles s’apprêtent à commencer la nouvelle campagne en faisant de la pédagogie auprès des bénéficiaires, pour expliquer qu’il y a moins de choix qu’auparavant. « Que l’on peut aller de préférence, par exemple, sur des fruits et légumes frais que sur des conserves », ajoute l’adjointe.

En quête de bénévoles

Parmi les personnes recevant les repas à Douarnenez, figurent 25 familles ukrainiennes. D’autres proviennent d’un secteur allant de Plonévez-Porzay à Pont-Croix, l’essentiel étant constitué de Douarnenistes, « dont de plus en plus de familles monoparentales et de personnes âgées », note Yvette Nouy. L’une de ses autres préoccupations porte sur le nombre de bénévoles : ils sont actuellement une trentaine, et quatre ou cinq de plus permettraient d’aborder la campagne d’hiver plus sereinement. « Voir des jeunes s’investir à nos côtés serait réconfortant », conclut Gisèle Perrot.

Pratique

Ouverture le mardi et le vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h. Les inscriptions pour la campagne d’hiver ont démarré, prise de rendez-vous sur place, au 9 du boulevard de la France Libre, à Douarnenez.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 10 NOVEMBRE 2022