Le conseil départemental offre un ordinateur aux Restos du cœur de Douarnenez

20 décembre 2021

Les Restos du cœur ont reçu un ordinateur reconditionné, offert par le conseil départemental. En accès libre, il permettra aux visiteurs du centre d’effectuer leurs démarches en ligne.

« Un grand, grand merci », s’exclame Loïc Spagnol, président des Restos du cœur du Finistère, en déballant le carton qui contient un ordinateur fixe. Celui-ci est offert au centre des Restos du cœur de Douarnenez par le conseil départemental. Jocelyne Poitevin est venue l’apporter en personne, en sa qualité de première vice-présidente du Département en charge de l’action sociale.

« Les services du département ont remplacé leurs ordinateurs, au lieu de les jeter, 17 d’entre eux ont été reconditionnés et distribués aux 17 centres des Restos du cœur du Finistère », détaille l’élue. À Douarnenez, l’ordinateur sera installé dans le bureau et tout le monde pourra y accéder afin de consulter ses e-mails ou d’effectuer ses démarches administratives, par exemple.

Lutter contre la fracture numérique

« Cet appareil va permettre de lutter contre la fracture numérique qui se creuse de plus en plus alors que pratiquement toutes les démarches s’effectuent en ligne aujourd’hui », explique Loïc Spagnol. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2017, près d’une personne sur cinq en France est victime d’illectronisme. Ce mot désigne les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur, n’ont pas accès à Internet ou n’ont pas les compétences informatiques nécessaires.

Douarnenez n’échappe pas à cette fracture numérique. La maison solidaire Kermarron qui met à disposition du public ses ordinateurs, rapporte, en effet, recevoir en moyenne deux personnes par jour pour un accompagnement numérique.

Pratique

Ordinateur en accès libre au centre des Restos du cœur, 9, boulevard de la France-Libre, mardi et vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 17 DECEMBRE 2021