L’antenne concarnoise des Restos du cœur reçoit un ordinateur du Département
Le Département a fourni à l’antenne concarnoise des Restos du Coeur un ordinateur reconditionné. L’association cherche à présent à se munir d’un fourgon frigorifique et est ouverte à toute proposition de don privé.
Un outil bureautique d’aide à la gestion de l’antenne concarnoise des Restaurants du cœur. Mais aussi, un support à disposition des bénéficiaires, « contribuant à réduire la fracture numérique » : une des 17 stations informatiques reconditionnées et cédées par le Conseil Départemental a déjà trouvé sa place dans les murs du Resto, rue Foch. Elle a été officiellement remise, ce mercredi matin, par Maël de Calan, président du Département, en présence de Marc Bigot, maire de Concarneau et Fabienne Le Clavez, adjointe aux affaires sociales. « Nous avons échangé il y a quinze jours avec le président du Département », raconte Loïc Spagnol, responsable finistérien des Restaurants du cœur, visiblement impressionné par la réactivité de la collectivité. « Il m’a interrogé sur ce dont nous aurions besoin. Je lui ai parlé de l’équipement informatique. Ça n’a pas traîné ». Trois mille cinq cents ordinateurs équipent les différents services du Conseil départemental, selon Maël de Calan. Au fil de leur renouvellement, ils sont reconditionnés et cédés à des associations caritatives. « On se rapproche maintenant du Secours catholique et du Secours populaire », précise le président du conseil départemental.
Dans la lettre au « père Maël », un camion
Mais, dans leur lettre au « père Maël », les responsables finistériens des Restos ont aussi et surtout dit leur urgent besoin d’un fourgon frigorifique « avec hayon » d’une capacité de 3 à 4 m3. Le véhicule est particulièrement utile pour la collecte des denrées périssables et, bien sûr, pour leur dispatching vers les différents Restos finistériens. Le président de Calan n’en a rien dit, ce mercredi, au cours de sa tournée à Concarneau. L’association se dit prête à étudier toute proposition de don privé.
Contact
Tél. 09 61 32 36 61
Les Restos du cœur à Concarneau, c’est quoi ?
C’est d’abord la distribution de denrées alimentaires (constituées en repas à faire soi-même) à 160 bénéficiaires, tous les mardis de 8 h 30 à 16 h 30, au 5 de la rue Foch, par treize bénévoles. Ces derniers sont renforcés par deux autres bénévoles chargés du transport et deux supplémentaires à la gestion de l’approvisionnement. Ces équipes sont articulées par deux coordinateurs. Fermée au public, la journée du lundi est consacrée à la collecte appelée ici « ramasse » et à son tri et stockage. À Concarneau, les Restos du cœur comptent 62 bénévoles, à la tête desquels préside Jean-Claude Carillette. Les bénéficiaires sont majoritairement des hommes et des femmes isolés. Et quelques familles comptant un à trois enfants.
Origine : LE TELEGRAMME du 9 Décembre 2021