Dans les coulisses de l’entrepôt finistérien de Châteaulin
Depuis février, l’entrepôt départemental des Restos du cœur est situé dans un ancien Lidl, à Châteaulin. C’est là que sont stockées les denrées alimentaires avant d’être réparties dans les centres de distribution du Finistère.
Chambres froides, palettes de boîtes de conserve, quai de réception, cageots de fruits et légumes… Depuis février, l’entrepôt départemental des Restos du cœur a déménagé au 54 Grand-rue, à l’emplacement de l’ancien Lidl, à Châteaulin. Une surface adaptée aux besoins de l’association, qui a été « entièrement réaménagée », souligne Loïc Spagnol, responsable départemental des Restos du cœur du Finistère.
Auparavant à Milizac, « on est désormais centralisé au niveau de Châteaulin. Cela permet des économies de carburants et un gain de temps pour la distribution », explique Loïc Spagnol. Depuis Châteaulin, les 17 centres de distribution du département sont approvisionnés en denrées alimentaires.
« Comme un entrepôt alimentaire traditionnel »
Jean-Paul Le Moal gère l’entrepôt de l’association « qui fonctionne comme un entrepôt alimentaire traditionnel ». Les denrées ont plusieurs provenances : des dons de retour ou de refus des grands magasins ou des surplus de production, des commandes qui ne sont pas des dons, des produits qui viennent de l’aide européenne et des dons qui viennent d’entrepôts d’opportunité.
L’entrepôt propose des produits aux 17 centres de distribution finistériens. Ensuite, les quantités leur sont livrées en fonction du nombre de repas distribués la semaine précédente. Soit la livraison s’effectue par camion, soit les bénévoles des centres viennent récupérer les produits, d’où l’importance de la position centrale de l’entrepôt de stockage.
1 000 tonnes de marchandises en transit
Dans le Finistère, c’est 2 000 tonnes de marchandises qui sont distribuées par les Restos du cœur chaque année et « 1000 tonnes transitent ici ». En plus des stocks qui varient selon les dons, « il y a 26 produits en permanence à l’entrepôt, comme les coquillettes, pour les garantir à tous les centres ». ‘
« Notre objectif, c’est de fournir un repas équilibré, donc des entrées, des plats, des fruits, des légumes et des desserts. On essaie d’avoir le maximum de frais. Ce que je commande le mardi sera distribué dans les centres le lundi suivant », explique le responsable de l’entrepôt.
Un manque de bénévoles
Pour la bonne gestion des denrées à l’entrepôt, les Restos du cœur manquent encore de bénévoles. En effet, ceux qui aidaient à Milizac, se sont répartis dans les centres autour de Brest mais ne viennent pas jusqu’à Châteaulin. Ils sont une vingtaine de bénévoles mobilisés à l’entrepôt châteaulinois.
« On aurait besoin de six à sept personnes supplémentaires », souligne Loïc Spagnol. Jean-Paul Le Moal précise : « S’il y a des personnes avec une expérience à la fois de gestion de stock ou de cariste, c’est un plus. Mais on accepte toutes les bonnes volontés ».
Depuis quelques semaines, le centre de distribution de Châteaulin a ouvert dans les mêmes locaux que l’entrepôt. La 37e campagne d’hiver des Restos du cœur débutera le jeudi 25 novembre. Il est possible de s’inscrire dans le centre de distribution le plus proche de chez soi, en se munissant de justificatifs de revenus.
Loïc Spagnol se dit « très très inquiet par le nombre de bénéficiaires qui augmente. Par exemple, à Brest, on a eu 300 inscrits supplémentaires en quinze jours ». Jean-Paul Le Moal rappelle que l’association offre « une aide inconditionnelle, qui est totalement gratuite ».
origine : LE TELEGRAMME Séverine Floch