Dans le Finistère, les Restos du cœur ont distribué 1,6 million de repas en 2021

11 janvier 2022

Au siège départemental des Restos du cœur, à Saint-Ségal, Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, est venu personnellement offrir deux ordinateurs reconditionnés. Cette livraison vient clôturer une première phase d’aide du Département envers l’association. 19 ordinateurs reconditionnés ont été donnés aux 17 centres du Restos du cœur. Un don de 20 000 € a également été reversé, une goutte d’eau, au regard des 4 millions d’euros dépensés cette année par l’association, et ce juste pour le Finistère.

1,6 million de repas distribués en 2021 dans le Finistère à 10 500 bénéficiaires par les 850 bénévoles de l’association : voilà les chiffres que le trésorier départemental des Restos du cœur, Michel Billon, a dévoilés, vendredi 7 janvier, au siège finistérien de la structure caritative. « Ces chiffres sont en hausse », a-t-il ajouté.

En 2020, 1,5 million de repas avaient été distribués. Toutefois, l’augmentation est moindre cette année, car le nombre de repas distribués augmentait jusqu’à présent de 20 % en moyenne par an. Le bureau de l’antenne départemental souligne qu’en 2020, avec la crise sanitaire, de nombreuses structures éphémères ont été créées dans les communes.

Un projet de centre de distribution itinérant

De son côté, le président des « Restos » du Finistère, Loïc Spagnol, a présenté un projet de centre de distribution itinérant. « Le camion du cœur irait à la rencontre des personnes isolées situées loin des centres de distribution », a-t-il indiqué au président du conseil départemental, Maël de Calan, venu rendre visite au siège de l’association en compagnie d’un de ses vice-présidents, Jacques Gouérou, de la conseillère départementale du canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Isabelle Maugeais, et du maire de Saint-Ségal, Frédéric Drelon.

 

Remplacement d’un camion frigorifique

Dans le cadre d’une opération lancée le 15 novembre par le Département afin de doter les 17 centres du Finistère d’un ordinateur, le siège de l’association caritative a bénéficié de deux postes qui permettront aux bénéficiaires d’avoir accès à l’informatique. À travers un partenariat, le conseil départemental pourrait aider à la formation des bénévoles et est prêt à fournir un deuxième ordinateur à chaque centre pour répondre aux besoins.

Le conseil départemental va également contribuer au remplacement d’un camion frigorifique de l’association.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 11 JANVIER 2022 et OUEST FRANCE du 10 janvier 2022