À Saint-Pol-de-Léon, les bénévoles des Restos du cœur préparent le lancement de la campagne d’hiver

20 novembre 2021

Les distributions alimentaires sont la partie la plus visible de l’activité des Restos du cœur. Mais les missions de l’association vont bien au-delà et assurer la gestion annuelle de 90 à 100 tonnes de produits implique une mobilisation au quotidien.

Une semaine avant le démarrage de la 37e campagne d’hiver, Michel Créach, Francis Ulmann et Christian Lebris, co-responsables de l’antenne saint-politaine, ont réuni leurs 60 bénévoles, mercredi 17 novembre 2021, à Ti Kastelliz.

En quelques chiffres, ils ont fait le bilan de l’année écoulée : 256 familles bénéficiaires pour la campagne d’hiver soit 1 700 à 1 800 repas et 210 pour celle d’été, avec une moyenne de 1 100 repas hebdomadaires distribués.

Une tonne de produits collectés chaque semaine

Chaque semaine, la ramasse auprès des agriculteurs, des négociants et des supermarchés permet de collecter une tonne de produits de produits frais et de légumes auxquels s’ajoutent 600 à 800 kg en provenance de l’entrepôt départemental de Châteaulin et les quinze tonnes de produits secs de la collecte nationale organisée en mars. « Grâce à vous, à nous tous, et à la répartition des tâches par secteur, tout fonctionne bien », a commenté Francis Ulmann.

Lutter contre l’isolement

À côté de l’approvisionnement et de la distribution, il faut gérer les inscriptions, l’accueil, le secrétariat, le vestiaire, le planning des bénévoles, les jouets et les produits bébés…

Les Restos s’appuient aussi sur un solide réseau de partenaires (écoles, associations, particuliers) qui font des dons et travaillent en étroite relation avec les partenaires sociaux, dont les CCAS.

Le responsable départemental, Loïc Spagnol, a aussi évoqué la lutte contre l’isolement et la fracture numérique menée par les Restos et les évolutions futures : développement des circuits courts et bio pour une meilleure qualité alimentaire, passage probable, en 2023, à une campagne annuelle qui nécessitera encore davantage de bénévoles…

Pratique

Inscriptions à la campagne d’hiver, les mardis et vendredis, de 9 h à 11 h, et dépôt de dons les mêmes jours et heures.

origine : Le Télégramme du 18/11/2021