À Quimper, le bal des Restos du cœur le 25 juin dans le Jardin de l’Évêché

10 juin 2022

« On mixe les sons et les générations ». Le 25 juin à Quimper, les Restos du cœur organiseront un grand bal ouvert à tous avec les groupes Plantec, MoDJ et Ideal Groove. Renouer le lien en s’ouvrant au public.

« Deux années de crise sanitaire ont rendu difficile l’organisation de temps festifs et empêché la traditionnelle tournée du concert des Enfoirés », explique Loïc Spagnol, coordinateur des Restos du cœur finistériens pour annoncer le bal des Restos qui, pour le Finistère, se tiendra sous un grand barnum dans le Jardin de l’Évêché, à Quimper le samedi 25 juin, de 19 h à 1 h*. « Nous le pensons comme un moment de rencontre des générations, dans une version modernisée du bal. Le groupe Plantec et les DJ Mo DJ et Ideal Groove en assureront bénévolement l’animation musicale ».

« Une journée de rencontres et d’échanges »

Ce temps musical et festif viendra en conclusion d’une journée de rencontres et d’échanges entre le public et les bénévoles, mais aussi entre les bénévoles. Elle sera organisée en forme de portes ouvertes dans huit centres du Finistère, à Brest, Carhaix, Saint-Ségal (siège départemental) Crozon, Douarnenez, Landivisiau, Morlaix, Pont-l’Abbé et le centre et l’entrepôt départemental de Châteaulin (sur 19 Restos du cœur finistériens) : « Nous souhaitons en effet que cette journée soit un moment de rencontres pour expliquer notre fonctionnement, donner envie de devenir bénévole et peut-être permettre à des personnes qui en ont besoin de venir nous trouver », complète Loïc Spagnol, soulignant la grande diversité des missions que porte l’association « alors même que la précarité s’aggrave ».

« Rompre l’isolement »

Ce moment particulier a aussi vocation à rompre l’isolement parfaitement perçu à Quimper comme un facteur aggravant des situations de précarité. « Nous accueillons une population sociologiquement très diversifiée. Chez nous, un peu plus d’une personne sur deux est seule. Avec tout ce que cela comporte de difficultés », témoigne Hervé Chuiton, responsable du centre quimpérois. Avec 4 800 équivalents repas servis par semaine, il cherche aussi avec l’équipe à restaurer un lien souvent distendu par la pandémie. « Prendre le temps d’un café, d’un peu d’attention et d’écoute ».

* Participation au profit des Restos, 12,75 € en réservation sur restosducoeur.org ou 15 € sur place.

Lien avec la billetterie : https://my.weezevent.com/bal-des-restos-2022-finistere

Origine : LE TELEGRAMME DU 8 juin 2022