À Pont-l’Abbé, 30 % de repas en plus distribués aux Restos du cœur

21 novembre 2022

La paupérisation gagne du terrain dans le Pays bigouden. Avec 30 % de repas en plus distribués cet été, les Restos du cœur de Pont-l’Abbé ont plus que jamais besoin de la générosité des entreprises et des particuliers.

À Pont-l’Abbé, alors que la campagne d’été s’achève, Yves Bouliou et Gilles Janvier, responsables des Restos du cœur, constatent une hausse des bénéficiaires (+ 10 % par rapport à l’été 2021) et des repas distribués (+ 30 %). Chaque semaine, la structure pont-l’abbiste, qui couvre l’ensemble du Pays bigouden, distribue 2 000 repas. « Le fait que le nombre de repas augmente dans une plus grande proportion, que le nombre de bénéficiaires, indique que les inscrits reviennent plus souvent nous voir », éclaire Yves Bouliou. Ainsi, des personnes, qui n’avaient besoin que d’un ou deux ravitaillements par mois, sont contraintes de revenir, chaque semaine, pour trouver de quoi se nourrir.

La crise énergétique change la donne

Plus de 500 personnes, environ 250 familles, bénéficient des dons alimentaires de la structure. « Une personne seule peut prétendre à neuf repas par semaine, avec une entrée, un plat de résistance, un laitage et un dessert. Une famille de deux personnes, douze repas et ainsi de suite, par multiple de six », informe Gilles Janvier. À chaque fin de campagne, celle d’été vient de s’achever et celle d’hiver débutera le mardi 22 novembre, la structure fait le bilan avec les bénéficiaires. Elle procède aussi aux inscriptions, après calculs des droits. « Les années précédentes, nous n’intégrions pas les frais liés au logement. Du fait de la crise énergétique, les factures d’électricité, de gaz ou de fioul sont ajoutées, en plus du loyer, dans les charges », indique Gilles Janvier.

Créés en 1985 par Coluche, les Restos du cœur reste cruellement d’utilité publique dans le contexte actuel d’inflation galopante. (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

Une baisse des volumes reçus

Deux matinées par semaine, le mardi et le vendredi, les bénévoles, une cinquantaine, s’activent pour accueillir les bénéficiaires. Les rayons sont, pour l’instant, remplis grâce au stock départemental des Restos du cœur et à la générosité des grandes surfaces du Pays bigouden (E. Leclerc de Pont-l’Abbé et drive, Carrefour Market de Loctudy, Super U de Plobannalec-Lesconil et Super U de Combrit). Plusieurs boulangeries de Pont-l’Abbé font également des dons de pains et de viennoiseries. « Des entreprises locales nous aident aussi comme la conserverie Hénaff à Pouldreuzic et la Maison Larzul à Plonéour-Lanvern », révèle Yves Bouliou. Pourtant, les volumes réceptionnés lors des « ramasses » baissent. Ceci s’explique par les politiques contre le gaspillage alimentaire des magasins qui proposent, à prix bradés, des produits dont la date de péremption est proche. Yves Bouliou et Gilles Janvier lancent donc un appel à toutes les entreprises en mesure de les aider. À l’approche de Noël, les responsables sont aussi à la recherche de jouets pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

À Pont-l’Abbé, sur le parking des restos du Cœur, Amandine Poriel accueille, le mardi ou vendredi, dans son Blabla Van les personnes en quête d’informations pratiques (demande d’aides sociales, résolution d’un problème juridique, élaboration d’un CV etc.). (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

Le lieu est aussi l’occasion pour les autres structures d’entrer en contact avec les bénéficiaires. Une fois par semaine, Amandine Poriel, de la Mission locale du pays de Cornouaille, gare son « Blabla Van », sur le parking des Restos du cœur pour répondre à toutes les questions, qu’elles soient d’ordre pratiques, juridiques ou liées à l’emploi.

Pratique

Les Restos du cœur, 10 rue Charles-Darwin, sont ouverts les mardi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h. Tél. 09 64 19 02 58.

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 18 NOVEMBRE 2022