À Pleyben, des agriculteurs solidaires font don de leurs palettes inutilisées aux Restos du Cœur

7 juillet 2021

Vendredi, les premières des 120 palettes entreposées dans le hangar d’Armelle et Philippe Gallou, à Pleyben, ont été installées et scellées sur remorque, le gérant des Palettes de Cornouailles, Pierre Guidou, guidant les manœuvres.

L’initiative a été lancée il y a près d’un an. « Dans toute exploitation, les déchets sont stockés : pourquoi ne pas en valoriser certains ? », explique le couple d’exploitants agricoles en élevage porcin.

Le bénéficiaire ? Le comité départemental des Restos du Cœur, une aide bienvenue selon son trésorier, Michel Billon. « Le dispositif va nous assurer certains financements, comme le renouvellement de notre parc de véhicules. Les besoins augmentent d’année en année, les charges suivent le même chemin mais pas les aides, l’État se désengageant de plus en plus. Il faut trouver des portes de sortie, comme le mécénat, pour financer les 1 600 000 repas distribués par an dans les 17 centres du Finistère ».

« Une action d’aide à la personne »

Cette opération de palettes solidaires est une première relayée par la coopérative Eureden, qui regroupe 16 000 adhérents dans le Finistère, dont Armelle et Philippe Gallou, installés à Kerneve-Vras. « L’initiative se met tout juste en place, mais l’objectif est de la voir grandir et franchir les frontières des autres départements bretons », explique Armand Tanné, responsable départemental du Groupement porc Eureden.