À Lesneven-Le Folgoët, Les Restos du cœur s’attendent à une hausse des inscriptions pour la 38e campagne

18 novembre 2022

La 38e campagne des Restos du cœur débute ce lundi 21 novembre 2022. Les responsables de l’antenne de Lesneven-Le Folgoët s’attendent à une hausse des inscriptions. Les collégiens de Saint-Exupéry ont rencontré les bénévoles, qui préparaient la distribution du jour, et ont visité le centre, situé à Kermaria, au Folgoët.

Coluche pensait que Les Restos du cœur ne dureraient qu’un hiver… Il se trouve que leur 38e campagne nationale débute, le lundi 21 novembre 2022. À Lesneven-le Folgoët, la première distribution aura lieu le mardi 22 novembre, à l’espace Kermaria. Une campagne qui s’annonce dense. « Pour le moment, nous avons environ 80 inscrits, confie Michel Bescond, l’un des cinq responsables de l’antenne locale. On sera prochainement à 200. L’an passé, on avait 97 inscrits pour l’hiver et en été, il y en avait déjà 160 ». Et quand on dit 200, cela correspond à 200 familles, venues d’une trentaine de communes environnantes. « Il y a beaucoup de personnes seules, mais aussi des familles monoparentales, ou même de grandes familles ». Parmi elles, plusieurs familles ukrainiennes.

83 tonnes de ramasse

Sur l’antenne de Lesneven-Le Folgoët, 57 000 repas ont été servis durant la dernière campagne. « Pour l’année, on atteint les 83 tonnes de ramasse, précise Jos Le Gall, autre responsable. « Le surplus est restitué au niveau départemental de l’association, qui le dispache dans les autres centres. Nous sommes ainsi le deuxième centre de France en volume de restitution de denrées, avec 17 tonnes restituées l’an passé ».

Participation des collégiens

Par ailleurs, le jeudi 10 novembre 2022, une classe de quatrième du collège Saint-Exupéry, de Lesneven, est venue visiter le centre, géré par 42 bénévoles. « Sur les six classes de ce niveau, trois vont réaliser une collecte de cadeaux à 0 €, avec une lettre, tandis que les trois autres feront une collecte alimentaire, après Noël, explique Maëtte, une des surveillantes. « On vous remercie car on a besoin de marchandises tout au long de l’année, souligne Michel Bescond. On a de la chance, déjà, d’en récupérer beaucoup auprès des producteurs locaux, des magasins et des artisans ».

 

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 15 NOVEMBRE 2022