À l’aube du lancement de la 38e campagne d’hiver, l’antenne de Landivisiau (Finistère) des Restos du cœur vient de se doter d’une direction collégiale.
L’antenne de Landivisiau (Finistère) du Resto du cœur est dirigée par d’Annick Mobihan, André Rannou et Yvon Laurans. Le trio et son équipe de 43 bénévoles, dont la moyenne d’âge tourne autour des 66 ans, ont accueilli, mercredi 23 novembre, Loïc Spagnol, président départemental, lors de la préparation de cette nouvelle campagne hivernale. L’occasion pour le responsable départemental de dire sa grosse inquiétude devant l’augmentation des chiffres au terme de la 37e campagne. Pour rappel, quelque 1 795 000 repas ont d’ailleurs été distribués aux quelque 7 100 familles et 14 000 personnes accueillies dans le Finistère, par près de 900 bénévoles.
L’antenne de Landivisiau (Finistère) du Resto du cœur est dirigée par d’Annick Mobihan, André Rannou et Yvon Laurans. Le trio et son équipe de 43 bénévoles, dont la moyenne d’âge tourne autour des 66 ans, ont accueilli, mercredi 23 novembre, Loïc Spagnol, président départemental, lors de la préparation de cette nouvelle campagne hivernale. L’occasion pour le responsable départemental de dire sa grosse inquiétude devant l’augmentation des chiffres au terme de la 37e campagne
. Pour rappel, quelque 1 795 000 repas ont d’ailleurs été distribués aux quelque 7 100 familles et 14 000 personnes accueillies dans le Finistère, par près de 900 bénévoles.
Un centre itinérant et une équipe multitâches
Le centre départemental lance dès à présent un centre itinérant avec un camion circulant dans les communes intéressées, pour proposer de l’aide alimentaire, mais également de l’aide à la personne et de l’aide numérique. Une initiative qui concernera toutes les zones non couvertes par un centre distant à moins de 30 km. Le camion de « ce Resto du cœur itinérant » tournera cinq jours par semaine.
À Landivisiau, la 37e campagne d’été a permis de venir en aide à 372 familles (316 en 2021, soit une hausse de 17 %) avec des bébés plus nombreux. 50 % des personnes aidées sont de Landivisiau, l’autre moitié habitant sur le territoire communautaire, mais également sur les pays de Landerneau et de Morlaix
, note le trio collégial, qui ajoute que le nombre de repas servis est passé de 74 622 en 2021 à 84 202 en 2022, soit une hausse de 13 % ».
Les 43 bénévoles constituent une équipe soudée et multitâche qui a permis d’aménager le centre dans l’ancien restaurant discothèque Le Canik, et monter également le nouveau chalet financé par des dons, qui sera bientôt mis en service pour distribuer les boîtes de Noël.
À signaler que les Restos du cœur collectent désormais aussi les vieux journaux.
Une excellente réactivité
L’antenne landivisienne charge, tous les lundis matin, à l’entrepôt de Châteaulin (qui livre le lait et le surgelé toutes les deux ou trois semaines), mais fait aussi de la « ramasse en grande distribution » les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que le samedi à la demande.
La CPAM assurera une permanence au siège le 13 décembre, destinée à faciliter l’accès aux droits. Actuellement l’antenne recherche un coiffeur ou une coiffeuse qualifiée bénévole pour un planning et des prestations à déterminer.
Les inscriptions sont prises les mardis et vendredis de 9 h à 11 h ou sur rendez-vous au 09 62 56 88 89, les lundis et jeudi de 16 h 30 à 18 h.
ORIGINE : OUEST FRANCE LE 24 NOVEMBRE 2022