À Concarneau, un précieux mécénat entre les Restos du cœur et BARILLEC SITEL

10 février 2022

Trois membres de l’association départementale des Restos du cœur ont été accueillis, jeudi, dans les bureaux de Barillec Sitel à Concarneau. Une entreprise d’envergure régionale, avec laquelle les dirigeants associatifs ont entrepris un important mécénat.

« C’est le mécénat qui, pour une bonne part, nous permet de boucler notre budget chaque année », indique le trésorier départemental des Restos du cœur, Michel Billon. « Les dons financiers ne représentent désormais qu’une infime partie de notre trésorerie. Nous avons perdu, notamment, les produits émanant des enveloppes parlementaires ». Courant 2021, les équipes de Barillec Sitel se sont déplacées à Châteaulin pour refaire l’installation électrique du nouvel entrepôt de denrées alimentaires des Restos, ainsi que le centre de distribution local. « Nous sommes contents d’avoir engagé ce mécénat », assure le chef d’entreprise concarnois, Nicolas David. « Nous connaissons bien leurs besoins », complète le responsable d’affaires, Steven Rastel. Alors que le matériel, les véhicules et les locaux des Restos vieillissent, les bénévoles recherchent de plus en plus ce type de partenariat.

1,6 million de repas par an

Les Restos du cœur servent chaque année 1,6 million de repas dans le Finistère. 10 500 personnes en sont actuellement les bénéficiaires. « Leur nombre s’accroît tous les ans. La covid avait ralenti la progression en 2020 et 2021, grâce à des structures éphémères. Mais là, c’est reparti », souligne la secrétaire départementale, Annick Mobihan. La collecte nationale débutera le premier week-end de mars. Les 850 bénévoles seront présents dans de nombreux magasins du département. Côté projet, une structure itinérante devrait bientôt parcourir les zones blanches du Finistère pour aller vers les bénéficiaires.

 

ORIGINE : LE TELEGRAMME DU 10/02/2022