À Châteaulin, les Restos du Cœur disposent de nouveaux locaux plus agréables

4 octobre 2021

Samedi, les Restos du Cœur de Châteaulin ont effectué une première distribution de denrées dans leurs nouveaux locaux, situés Grand’Rue, dans l’ancien Lidl.

Plus grands, plus lumineux, plus confortables… Les nouveaux locaux de l’antenne châteaulinoise des Restos du Cœur font l’unanimité ! « Tous les bénévoles se sentent à l’aise, et les bénéficiaires préfèrent être accueillis ici que quai Charles-de-Gaulle, pour des questions de confidentialité et pour pouvoir se garer plus facilement », explique Loïc Spagnol, président des Restos du Cœur du Finistère. En effet, l’ancien local donnait sur une des artères principales de la ville alors que l’ancien Lidl, aujourd’hui réhabilité, compte un grand parking à l’abri des regards.

300 m2 de plain-pied

C’est Jean-Pierre Rouillé, responsable de l’antenne châteaulinoise des Restos du Cœur, qui a trouvé cet emplacement idéal. Et, après plus de deux ans de tractations, la vente était signée. « On passe de 200 m2 sur trois étages à 300 m2 de plain-pied. Plus pratique pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et les personnes âgées », assure le responsable. Plus simple aussi pour les bénévoles. « On utilise les chariots pour transporter la nourriture au lieu de passer de gros sacs par les fenêtres. Et puis, comme le nouvel entrepôt est désormais dans le même bâtiment, il n’y a plus de transport par véhicule. On est juste à côté ». Un confort bien apprécié.

Loïc Spagnol, président des Restos du Cœur 29, Jean-Pierre Rouillé, responsable de l’antenne locale, et Denis Le Tallec, son prédécesseur. (Le Télégramme/Karen Jégo)

Des travaux réalisés essentiellement par les bénévoles

Après plusieurs mois d’aménagements, c’est donc samedi que le nouveau local a pu accueillir du public. « C’était vide, il a fallu tout construire. On a passé des journées dessus, se souvient Jean-Pierre Rouillé. On faisait les travaux à notre rythme. On a notamment été aidés par un bénévole qui est plombier et par un artisan menuisier à la retraite. On a terminé hier (vendredi) ! On découvre les locaux, mais pour moi c’est une réussite à 100 % ».

Désormais, la partie vestiaire et les espaces coiffure et puériculture se trouvent au même niveau que les rangées de produits alimentaires. « Le salon de coiffure démarre ce mardi. Pour l’instant, il nous manque une coiffeuse bénévole pour le samedi », signale le responsable.

Désormais, les bénéficiaires pourront se garer plus facilement. (Le Télégramme/Karen Jégo)

Appel au don de vêtements chauds

Pour cette première journée, les bénéficiaires ont trouvé facilement le chemin du nouveau local. « On les prévient depuis quinze jours. On propose le même schéma d’accueil qu’avant. On fait entrer huit à dix personnes à la fois, sur rendez-vous. On ne contrôle pas le passe sanitaire, une loi nous le permet. Ça serait compliqué pour certains bénéficiaires », informe Jean-Pierre Rouillé.

Actuellement, l’antenne compte 191 familles inscrites, parmi lesquelles 415 adultes. Depuis six mois, 31 500 repas ont été servis et 788 colis de dépannage offerts à ceux qui avaient des soucis ponctuels.

La campagne d’hiver débute le 25 novembre et, déjà, les responsables de l’antenne s’attendent à un afflux de demandes.  « On commence à voir les effets de la crise covid et de la fin des aides de l’État. On s’attend à une campagne d’hiver dure. Dans certains centres du Finistère, les chiffrent explosent déjà », s’inquiète le président départemental.

En attendant la traditionnelle collecte de denrées en mars, il est possible d’aider les Restos en déposant des dons de vêtements chauds et bon état (pour adultes et pour enfants), les mardis, vendredis et samedis matin.

Pratique

Restos du Cœur, 54 Grand’Rue, à Châteaulin. Distribution les mardis et samedis, de 9 h à 11 h.