À Carhaix, les Restos du Cœur sont prêts pour la campagne d’hiver

22 novembre 2021

Les Restos du cœur, lancent leur campagne d‘hiver ce lundi 22 novembre. À Carhaix, la cinquantaine de bénévoles est fin prête à accueillir les plus démunis, pour leur offrir une aide alimentaire et un peu de chaleur humaine.

Ce lundi 22 novembre, les Restos du Cœur de Carhaix lancent leur campagne d’hiver. Une date symbolique car c‘est toute l’année que l’association vient en aide aux plus démunis. « Depuis deux ans, nous enchaînons campagnes d’été et campagnes d’hiver sans interruption », confirme Marie-Magdeleine Guillou, responsable du centre local.

Deux distributions par semaine

Deux distributions alimentaires seront organisées les lundi après-midi et mardi matin dans les locaux de la rue Henri-Leclerc et ce grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, qui entre la ramasse, le travail préparatoire, l’accueil du public, ne vont pas chômer.

Un vrai accompagnement

D’autant que l’association ne se cantonne pas à distribuer des repas. « On essaie aussi de voir quels sont les autres besoins des bénéficiaires. On accueille, écoute, oriente et accompagne les personnes qui poussent la porte des Restos jusqu’à leur sortie.

41 000 repas servis pendant la campagne d’été

Selon la responsable du centre carhaisien, cet hiver 2021-2022 devrait s’inscrire dans la continuité de la dernière campagne d’été. Celle-ci, qui avait débuté au mois de mars dernier et mobilisé 43 bénévoles, s’achève sur un triste constat : « Nous avons distribué 41 000 repas contre 22 000 lors de la campagne 2020. Soit une hausse de 81 % », soulignent Marie Magdeleine Guillou et son adjointe, Irène Quéau. Sans surprise le nombre de bénéficiaires a lui aussi fortement augmenté (+ 60 %).

93 jeunes de moins de 25 ans accueillis cet été

Les Restos carhaisiens sont ainsi venus en aide à 247 familles, contre 155 au cours de la même période en 2020 et à 180 lors de la dernière campagne d’hiver. Parmi les bénéficiaires : 93 jeunes, âgés entre 16 et 25 ans, « la plupart du temps sans aucune ressource », des familles monoparentales, des personnes âgées seules. Une campagne d’été marquée selon les deux femmes par « l’absence de régularité ». « Les gens ne viennent que lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement. Il y a des personnes que nous n’avons vues que le temps de deux à trois distributions » pointe Marie-Magdeleine Guillou.

Un appel aux dons

Face à l‘ampleur des besoins, l’association cherche toujours de nouvelles sources d’approvisionnement. « Nous pouvons heureusement compter sur des dons de particuliers, de structures comme le jardin solidaire de Carhaix, l’église anglicane du Huelgoat, de plusieurs grandes surfaces de la région », se félicitent les deux femmes. L’association reçoit également des subventions des communes du secteur. « Presque toutes mais pas toutes », regrette la responsable, qui profite du lancement de cette campagne d’hiver, pour inciter ces collectivités à y remédier.

Pratique

Les Restos du cœur sont ouverts le lundi, de 13 h 30 à 17 h, et le mardi, de 8 h 30 à 11 h, rue Henri-Leclerc, à Carhaix (à proximité de la place de La Tour-d’Auvergne. Contact : tél. 09 60 47 29 52 ou restoducoeur@orange.fr

Origine : Le Télégramme du 19 Novembre.