40ème campagne des Restos du Coeur

19 novembre 2024

Ce 19 novembre s’ouvre la 40ème campagne des Restos du Cœur avec ce constat qui nous invite à renforcer notre action : la pauvreté ne faiblit pas dans notre pays.

Dr Restos du Coeur

La première campagne des Restos, menée par Coluche en 1985, avait mobilisé 5 000 bénévoles dans quelque 600 points de distribution « de fortune », et distribué gratuitement 8,5 millions de repas. Durant la 39e campagne, en 2023-2024, ce sont 163 millions de repas qui ont été distribués, près de vingt fois plus ! Ceci grâce aux 75 000 bénévoles réguliers, et 30 000 occasionnels qui dans 2 348 lieux d’accueil de la France métropolitaine.

Les Restos ont accueilli lors de la 39e campagne plus d’1,3 million de personnes, les plus démunis des plus démunis. Pourtant, Il y a un an, les Restos faisant face à un déficit important dû à l’inflation et au prix de l’énergie, avaient été contraints de revoir leurs critères d’éligibilité de l’aide alimentaire. C’est ainsi que plus de 110 000 personnes qui auraient pu bénéficier auparavant de cette aide se la voyait refuser.

La pauvreté ne faiblit pas

L’étude Profils de l’Observatoire des Restos montre que 70 % des inscrits vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté (soit 608 €). C’est 10 points de plus que l’an dernier. Des retraités, des étudiants, des travailleurs précaires, des précaires sans travail… Dans le détail, toujours selon l’Observatoire, les familles mono parentales représentent près d’un quart des personnes accueillies ; près de la moitié des personnes qui frappent à la porte des Restos ont moins de 25 ans ; les Restos ont accueilli 128 000 bébés de moins de 3 ans, là encore un chiffre en augmentation.

Les restos veulent voir cette 40e campagne comme un nouveau départ, une énergie positive après une année dévastatrice, humainement et financièrement, un nouveau paradigme dans notre façon d’aider les plus démunis.

Prioriser les publics les plus fragiles

Les Restos ont fait le choix de renforcer leur aide pour les personnes en situation de mal-logement, pour les familles monoparentales et les enfants. 40 % des enfants qui vivent dans des familles monoparentales sont pauvres.  La reproduction de la pauvreté ne doit pas être une fatalité ; les Restos vont plus fortement soutenir les jeunes enfants entre 0 et 3 ans. On voit aux Restos des adultes qui étaient déjà des enfants accueillis il y a 10, 20 ou 30 ans. Selon une étude de l’OCDE, il faudrait en moyenne six générations, en France, pour sortir de la pauvreté.

Une récente étude de France Stratégie révèle qu’ un adolescent ayant connu la précarité sur 4 vit dans la pauvreté passé 35 ans…

DR Restos du Coeur

Agir

Une nouvelle fois pour cette 40ème campagne les Restos vont prendre leur part et agir. Aux responsables politiques de prendre la leur pour prévenir le basculement des plus fragiles vers l’exclusion et la pauvreté. « Retrouvons notre capacité d’indignation collective. »

Après des mois de travail, d’études et de concertation avec les équipes de terrain, Les Restos ont repensé leur aide aux personnes accueillies. La Nouvelle Aide des Restos débute dès cette 40e campagne par cinq mesures pensées spécialement pour les besoins des personnes accueillies, de simplicité de mise en œuvre et de gestion par les bénévoles sur le terrain.

Les cinq principales mesures de cette nouvelle aide des restos comprennent :

  • Un barème unique pour apporter la même aide tout au long de l’année aux personnes accueillies
  • Un dispositif d’aide prioritaire à la petite enfance
  • Un barème plus avantageux pour renforcer l’aide et le soutien aux familles monoparentales
  • Une nouvelle approche pour mieux accueillir les personnes en situation de mal-logement
  • Une aide alimentaire rééquilibrée entre familles et personnes seules

Toutes les informations sur les 18 centres des Restos du Coeur du Finistère

cliquer